Mes Années Bagarre #2 - cover
Mes Années Bagarre #2 - cover

Mes Années Bagarre #2

|FR|

NOTE D’INTENTION

Cette nouvelle création est le second volet de la trilogie «Mes Années Bagarre».

Ce projet en trois temps aborde, dans son sens large, les notions de violence, d’instinct de survie et de masculinité toxique.

Le premier volet «Toujours de 3/4 face!» – tutoriel d’auto-défense inspiré des conseils de Johnny Cadillac – abordait déjà le concept de volonté de puissance s’exprimant à travers un esprit belliqueux. Le besoin de se sentir en sécurité, nous pousse à anticiper le pire, et ainsi développer de nouvelles méthodes d’attaque et de défense, tout en cultivant une image de soi redoutable. Cette méfiance excessive voire cet état de paranoïa, ces dérives comportementales face à la menace de danger et cette aspiration, finalement, à devenir “surhomme” ou “surhumain” participent à l’escalade de la violence.

Je continue dans cette nouvelle création de m’intéresser aux débordements humains, cette fois-ci, en portant mon attention sur un phénomène contemporain de confrontation en ligne dit clash: Procédé par lequel deux ou plusieurs personnes se déclarent la guerre par le biais de vidéos interposées; que ce soit via les différentes plateformes de réseaux sociaux, en passant par la tendance du siècle dite du diss track – morceau de rap dans lequel y est dissimulé des propos violents dédicacés à un.e autre rappeur.euse.

Les gens se servent dorénavant de l’espace public – lieu de prédilection des haters – comme d’un moyen amplificateur de l’humiliation car l’assentiment des internautes hyper-réactifs et sans scrupules a directement un impact sur les rapports de force en jeu. L’écran qui déshumanise le rapport à l’autre amène au détachement, et par extension à l’avènement du sentiment de surpuissance.

Ce projet chorégraphique reflète l’extravagance des mécanismes d’intimidation et de provocation qui précèdent un affrontement entre deux individus voire entre deux clans rivaux. Je m’intéresse particulièrement aux connotations virilistes des discours contenus dans la plupart de ces vidéos. Il m’est donc apparu comme une urgence, depuis ma position d‘artiste et aussi en tant que femme, d’aborder l’idéologie machiste et de réhabiliter la question de la représentation féminine dans le rapport à la violence.

Ma démarche artistique encourage le développement des rapports de forces inattendus, qui en plus de mettre en avant un potentiel agressif qui ne soit pas genré, brouille les frontières entre virilité et fragilité. J’ai ainsi la vision d’un corps au service de la performance qui re-questionne les idées reçues sur l’égalité du potentiel de force féminin/masculin. Je souhaite mettre en lumière une attente implicite, parfois même inconsciente, de la mise en scène de stéréotypes en permettant à la douceur et à la brutalité d’être à la portée de chacun, et donner à la conception genrée actuelle de la bagarre une dimension presque androgyne.

 

|EN|

Inspired by online public video clashes, this work attempts to create a self-awareness around the issue of violence and confrontation. Loraine Dambermont develops physical work, combining voice and sound taken from violent video-selfies on the internet with a sharp-as a knife movement language. In this work she addresses the real enemy: the trendy way of delivering our rage and threats through online media, with the intention to provoke and impose our domination onto others.

This new creation is the second performance of the trilogy choreographic project called «Mes Années Bagarre» – in English «My brawling Era». This project deals broadly with the survival instinct expressed through a belligerent spirit.

The need to feel safe from all dangers – risks or threats – drives us to anticipate the worst, and therefore creating new attack and defense methods while cultivating a strong, resistant and virile body as well as a fearsome self-image.

My first solo work Toujours de 3/4 face! – a self-defense tutorial inspired by the advice of Johnny Cadillac – already tackled the issue of popularizing violence. In this new creation, I’m pursuing my interest in the excessiveness of human behavior when facing threats of all kinds, this time through the prism of its author.

Referring to the «clash phenomenon »: A process by which two individuals declare war on each other through interposed videos; whether via the various social network platforms, or through the trend of the century known as the diss track – a rap track in which violent words dedicated to the enemy are concealed, with the aim of a personal attack on another rapper – this choreographic work reflects the absurdity of the intimidation and provocation mechanisms that precede a confrontation between two individuals or rival clans.

Credits

Concept & choreography
Loraine Dambermont

Performers
Loraine Dambermont, Maxime Cozic, (in progress)

Music composition
Loraine Dambermont

Music composition collaboration
In progress

Light design and Technical manager
Gaspar Schelck

Costumes design
In progress

Outer sight
Noora Hannula

Coproductions
Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (BE), Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis (FR), Le Théâtre de Liège (BE), Pôle Sud - CDCN Strasbourg (FR), ICK-Artist Space Amsterdam (NL), (in progress)

Project supported by
WBI - Wallonie-Bruxelles International, Le BAMP, Bruxelles (BE), Le Gymnase - CDCN de Roubaix (FR), De Grote Post, Ostende (BE), Le Grand Studio - Bruxelles (BE), (in progress)

Production
Lodbmt

Development, communication and distribution
BLOOM Project

Photography
Alwin Paiona